Le vieillissement de la population va impacter les économies des pays

silver_economy

Le département Moody’s Global Credit Research qui publie régulièrement des rapports pour les investisseurs et les sociétés du secteurs de la finance, a mis en garde les investisseurs, en juillet 2014, dans un rapport spécial. Moody’s indique que «le rythme sans précédent du vieillissement de la population » va ralentir la croissance économique au cours des 20 prochaines années dans l’ensemble du monde.

Le vieillissement démographique réduit la croissance économique car elle réduit le marché du travail et provoque des baisses des taux d’épargne, ce qui, par conséquent, réduit les investissements des entreprises. En effet, les 65 ans et plus ont tendance a dépenser leurs économies plutôt que de se lancer dans de nouveaux investissements.

En 2015, 68 des 112 pays évalués par le rapport de Moody’s seront classés comme «vieillissant » , 34 comme des pays «vieux » et 5 comme « très vieillissants » – une catégorie atteinte lorsque plus de 20% de la société est âgée de 65 ans et plus.

L’Allemagne, l’Italie, et le Japon sont déjà des pays « très vieillissants », et seront bientôt rejoints par la Finlande et la Grèce. Onze pays, dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France et le Canada vont atteindre ce stade vers 2025, et il y aura un total de 34 pays « très vieux » à l’horizon 2030. Tous les pays, sauf quelques-uns en Afrique, vont faire face soit à une croissance très lente, voir à une biasse de la population en âge de travailler à partir de 2015.

Les Philippines sont l’un des seuls des 23 pays dont les plus de 65 ans devraient représenter moins de 7% de la population d’ici à 2030. Le rapport montre que le pourcentage de personnes âgées dans la population philippine globale est estimée à 4,1% en 2015, 4,9% en 2020, 5,6% en 2025 et 6,3% en 2030.

Guillermo M. Luz du Conseil Compétitivité nationale des Philippines estime que ceci soutiendra l’attractivité des Philippines et étant un « très bon pays d’investissement bien au-delà de 2030». «Avoir une force de travail jeune et éduquée, provoquée par les réformes en matière d’éducation, va rendre les Philippines très compétitives par rapport à ses pairs en Asie du Sud « , a déclaré M. Luz hier.

D’autres pays qui peuvent être profiter d’un soi-disant «dividende démographique» économique sont les pays du Golfe. En 2015, les personnes âgées ne représentaient que 0,5% de la population totale dans les Emirats Arabes Unis, et devrait atteindre 1,8% en 2030. En Arabie Saoudite les personnes âgées constituaient 3% en 2015 et devrait atteindre 7% en 2030.

La baisse marquée du taux de fécondité est une grande partie du problème. Ces chiffres sont déjà une réalité, il est donc un peu tard pour faire demi-tour. Toutefois, Moody suggère que les réformes politiques qui améliorent les taux d’emploi, stimulent l’immigration, et encouragent les flux financiers peuvent réduire en partie l’impact du vieillissement sur ??la croissance économique. Les innovations et les progrès technologiques qui améliorent la productivité peuvent aussi atténuer les effets des changements démographiques rapides sur la croissance économique à long terme.