Définition de la Silver Economie

Elderly couple playing chess

La Silver Economie

La Silver Economie est le nom d’une filière industrielle lancée en France en 2013. Elle concerne l’ensemble des produits et services destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans. Plus officiellement, « Il s’agit de tous les produits et services qui devraient permettre d’améliorer l’espérance de vie sans incapacité ou d’aider au quotidien les personnes âgées dépendantes et leurs aidants naturels ».

Les secteurs concernés recouvrent, entre autres, les structures pour personnes âgées, les services à la personne, l’aide à domicile, l’habitat, la communication, le transport, la sécurité, les loisirs, l’hygiène, les voyages, les mutuelles, les instituts de prévoyance et les assureurs…

En 2013, en France, les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions et cette frange de la population sera de près de 20 millions en 2030. Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera quasiment multiplié par 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici à 2050.

La population française vit et vivra désormais plus longtemps et probablement en meilleure santé que nos aînés. C’est notamment la conséquence démographique d’une meilleure qualité de vie et de la santé pour nos concitoyens qui nous invite à bâtir une nouvelle vision du futur dans laquelle la vieillesse ne sera pas un handicap social ni un facteur d’exclusion.

Dès lors, notre société doit s’adapter pour permettre à tous de profiter de ce formidable progrès dans les meilleures conditions sociales, économiques et sanitaires possibles. Le vieillissement est l’affaire de tous.

La France a 15 millions de retraités en 2013. Ils seront 20 millions en 2030

En 2015, il est possible de constater que la Silver Economie est très fortement liée à ce que nous appelons le secteur du grand âge. C’est-à-dire aux secteurs d’activité tels que le maintien domicile, la santé, l’aménagement de l’habitat, services à la personne, etc.

Ainsi, la Silver économie est bien souvent réduite à un champ d’activités certes important, mais qui pourrait l’être encore plus si la Silver économie était définie par la notion de marché des Seniors. C’est-à-dire, les activités et la consommation de l’ensemble des retraités que ce soit pour des produits qui leur sont spécifiquement dédiés ou des produits pour l’ensemble des générations et consommés également par les retraités. Certains vont expliquer que c’est déjà le cas, mais les sujets abordés dans les conférences et autres événements sur la Silver Economie en France semblent infirmer cet avis.

Ainsi, deux visions s’affrontent actuellement concernant le périmètre de la Silver Economie. D’un côté, la Silver économie limitée au secteur du grand âge et donc aux Seniors les plus âgés. C’est en quelque sorte le champs de la loi sur le vieillissement de la société qui vient d’être votée. De l’autre, une Silver économie qui se calque davantage sur le marché des seniors.

La différence est de taille. Avec la première définition, le marché est relativement réduit comme nous le verrons dans ce guide. Avec la seconde définition, le marché est un véritable relais de croissance pour les entreprises car il concerne non seulement les Seniors âgés, mais également les Seniors retraités autonomes et davantage consommateurs.

Au delà de la Silver Economie et du marché les Seniors, il existe la notion du vieillissement démographique

Au delà de la Silver Economie et du marché les Seniors, il existe la notion du vieillissement démographique, que les anglo-saxons appellent le « global aging » et plus récemment « global ageless society »

Toutes les entreprises ne sont pas concernées par le marché des Seniors. Par contre, la plupart est concerné par le vieillissement démographique. C’est-à-dire, l’élévation de l’âge médian de l’ensemble des citoyens et l’augmentation du nombre de générations. Par exemple, les grands distributeurs tels que Carrefour ou Auchan n’ont pas d’intérêt à développer des commerces spécifiques pour les Seniors, mais doivent s’adapter à un plus grand nombre de générations de clients tout en tenant compte des besoins de chacune d’entre elles, y compris les plus âgés.

Extrait du Guide Silver Eco (& Marche des Seniors) 2016