50plus Communication, l’étude Seniors 2018

Etude Seniors 2018 : 50 plus et communication

Etude Seniors 2018 : 50 plus et communication

Cette étude 2018 Silver Economie et les Seniors fait le point sur les facteurs importants de la communication et publicité à destination des Seniors et Boomers.

Cette étude Silver Economie sur la Communication et la publicité constitue un document de référence pour tous les acteurs du marché des Seniors qui veulent optimiser leur communication à destination des 50 ans et plus. Elle fournit également des indicateurs et conseils précieux à tous ceux qui veulent cibler les Baby Boomers, une génération atypique.

Comment communiquer avec les Seniors ?

Communiquer auprès des Seniors est devenu important  pour de nombreuses sociétés. Les avis divergent sur les méthodes et de nombreuses idées fausses circulent sur Internet, dans les médias et même dans des conférences.

Par exemple, certains emploient une stratégie très direct comme le fait l’opérateur de téléphonie mobile T-Mobile aux USA avec son offre « Ulimited 55 plus » lancée en juillet 2017.

D’autres s’opposent à cette stratégie et expliquent que la communication doit s’appuyer sur les bénéfices et les besoins sans parler d’âge. Qui a raison ?

Les deux positions sont tout à la fois vraies et fausses. Cela dépend de nombreux autres facteurs comme ses objectifs, ses critères, ses capacités, son marché, etc. L’étude aborde ce sujet avec précision et montrent les avantages et les inconvénients de l’ensemble de ces stratégies.

Cette étude explique l’ensemble de ces éléments avec de nombreux exemples et répond à l’essentiel des questions :

– faut-il cibler directement les Seniors ?
– comment cibler les Seniors
– comment aborder la communication à destination des Seniors
– doit-on utiliser les critères d’âge ?
– quelles sont les limites du marketing générationnel dans le domaine de la communication ?
– comment utiliser le principe de l’âge cognitif ?
– est-il opportun de choisir des mannequins Seniors ou au contraire utiliser des plus jeunes ?
– faut-il développer des publicités les ciblant ou intégrer les Seniors dans des publicités s’adressant à plusieurs générations ?
– comment prendre en compte les attentes différentes des Seniors et des Baby Boomers ?
– comment répondre à leur besoin d’information ?
– comment répondre à leurs valeurs ?

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, les auteurs ont analysé en profondeur les forces et les faiblesses d’une centaine de publicités en étude qualitative auprès de l’ensemble des générations de Seniors.

Cibler les Seniors peut être complexe

Les 50 ans et plus (les Seniors), représentent un relais de croissance pour les entreprises dans les pays développés. Tous les experts du sujet reconnaissent qu’il s’agit d’une population large, souvent plus aisée et très hétérogène. Cette hétérogénéité rend la communication souvent difficile.

Plusieurs stratégies possibles

La communication à destination des 50 plus (les Seniors), nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs : les effets de générations, le vieillissement ou la maturité psychologique, le vieillissement des 5 sens, homogénéisation de la cible, les csp, etc.

Entre une communication très orientée « Senior / Silver Economie» et une communication généraliste, plusieurs stratégies fines sont possibles en fonction des objectifs, des moyens, de la cible, des produits…

Pourquoi avoir écrit ce document ?

Cette étude est écrite pour apporter une vision la plus objective possible et la plus réaliste possible des stratégies pour communiquer auprès des seniors. En effet lorsque nous commençons à nous intéresser au marché des Seniors, ou lorsque nous sommes déjà sur le marché Seniors et que nous voulons prendre du recul, nous pouvons lire des  des informations sur Internet, lire des études, assister à des formations et des conférences. Mais vous aurez peut-être remarqué que lors que nous assistons à différentes conférences, nous entendons souvent des informations qui sont erronées et qui ne correspondent pas à notre secteur d’activité et à notre problématique.

Cette étude aborde le sujet de la communication à destination des Seniors et a pour but de prendre du recul. Elle s’appuie sur une très longue expérience des auteurs, depuis une quinzaine d’années sur le marché Seniors et sur plusieurs centaines de clients aidés et conseillés.

Ainsi notre indépendance et notre objectivité permettent d’aboutir à une vision plus neutre et moins partielle du sujet de la communication à destination des seniors

Comment a-t-il été écrit ?

Il ne s’agissait pas de donner simplement un avis d’expert du marché des seniors, ou de reprendre les informations déjà exprimées dans d’autres conférences et d’autres études. Cette étude sur la communication à destination des seniors est basée sur une méthodologie variée et diversifiée qui permet, à notre avis, de mieux aboutir à une information plus juste et plus proche de la réalité.

Ainsi nous croisons des informations de notre propre expérience plus de 15 ans sur le marché des Seniors,  avec les avis de plus de 15 experts sur le marché dans le monde mais aussi avec des études qualitatives et quantitatives réalisées auprès des Seniors pour mieux comprendre leurs attentes en terme de communication à destination des seniors.

Exemple d’éléments aborder dans ce document

a. Contourner le caractère critique des Boomers (langage spécifique…)
b. Choisir une star générationnelle
c. Comment et quand utiliser les témoignages
d. Quel style de ton employer
e. Comment gérer la nostalgie ?
f. Quelle mise en page utiliser ?
g. Prendre en compte la baisse de la mémoire spatiale, à court terme, rapidité de compréhension
h. Comment prendre en compte les valeurs générationnelles
i. Comment utiliser les photos
j. Les éléments de contenu à intégrer
k. Intégration de labels pour cibler les plus âgés
l. Importance de la CSP dans les secteurs : habitat, technologies….
m. Eviter de faire une publicité pour « personnes âgées ».
n. Importance de la frustration chez les Boomers
o. Importance rassurer les 65 ans plus
p. Respecter les syntaxes linguistiques connues
q. Comment utiliser les couleurs

> Téléchargez la présentation du document