Frederic Lavandier : Seniorhome

imageInterview copie

Pouvez-vous nous présenter votre société Seniorhome ?
Senior@home est une startup spécialisée dans les produits technologiques pour aider au quotidien les personnes en perte d’autonomie et en particulier celles atteintes de maladies neurodégénératives. Elle a développé EVA un dispositif permettant de suivre le comportement des personnes à domicile à l’aide de capteurs d’environnement non portés.

En quoi votre système se différencie-t-il des autres systèmes de téléassistance ?
La personne ne porte rien sur elle, ce sont ses déplacements qui sont analysés. En cas de problème détecté automatiquement, les aidants familiaux ou professionnels sont prévenus. Mais Eva permet aussi d’aider la personne en perte d’autonomie dans son quotidien : en cas de difficulté dans les actes de la vie quotidienne, les aidants sont informés en temps réel. EVA est un dispositif qui vient s’ajouter aux systèmes de téléassistance à alarme volontaire, ou sur des box ADSL. Enfin couplé avec la domotique EVA permet une aide domotique automatique ou pilotée à distance (objets média, chemin lumineux, …)

Où en êtes-vous dans son développement ?
La phase de développement du système expert est terminée après 2 ans de R&D. Nous sommes en phase d’expérimentation auprès de quelques dizaines de volontaires dans plusieurs départements du Sud de la France, avant de débuter la commercialisation l’année prochaine. Nous serons d’ailleurs présents au Salon du Service à la Personne, à la maison du mieux vivre.

Cherchez-vous des partenariats, et lesquels ?
Nous cherchons des sites d’expérimentation dans le Centre, et le nord de la France.

Nous cherchons également des partenaires financiers, pour soutenir notre R&D et notre développement commercial.

Nous cherchons enfin des distributeurs pour la commercialisation de notre dispositif innovant.