Silver économie : une nécessité de réduire les coûts

Fotolia_30632023_S

De plus en plus d’innovations émergent dans le champ de la Silver économie. Un bon nombre d’entre-elles n’apportent ni une réelle plus-value perçue par les utilisateurs ciblés, ni une possibilité de réduction de coûts. En ce sens, ces innovations ont un avenir très réduit.

Les produits de la Silver économie qui se développent correctement, répondent à plusieurs critères : une cohérence d’âge, une cohérence de génération, une cohérence d’usage… mais aussi une réduction des coûts.

Prenons l’exemple des Ehpad, les établissements pour personnes âgées. Ces établissements reçoivent de nombreuses start-up de la Silver économie qui viennent présenter leurs produits et services. Une partie de ces innovations procure souvent un mieux-être aux personnes âgées et apporte une certaine aide réelle aux personnels de ces établissements mais engendrent souvent des coûts supplémentaires.

Alors une des attentes principales des Ehpad, à l’heure actuelle, est une réduction des coûts. Réduire les coûts de fonctionnement des Ehpad est devenue une priorité (même si cela peut être perçu comme un sujet tabou). Les réductions de coûts peuvent se faire dans plusieurs directions : la réduction de l’absentéisme du personnel du à un travail difficile, à une meilleure gestion des achats pour éviter, par exemple, les surplus alimentaires, ou encore une réduction au niveau du nombre de médicaments pris par les résidents.

Toutes les innovations qui n’apportent pas un gain du coût dans au moins une de ces trois catégories, ont peu de chances d’être acceptées. En effet, les financeurs des Ehpad ont des budgets de plus en plus contraints, que ce soient les départements, l’assurance-maladie ou même les familles.

Alors qu’est-ce qu’une innovation qui apporte un gain de coûts à un établissement pour personnes âgées ?

Ce peut être un système qui indique si les résidents sont couchés ou pas à plusieurs heures de la nuit, limitant ainsi les déplacements du personnel. Ce peut être un système pour une meilleure gestion du linge réduisant ainsi le temps de sa gestion, Ce peut être un logiciel pour mieux gérer les achats alimentaires en fonction des résidents. Ce peut être, également, des robots ou des exosquelettes pour faciliter le travail des salariés et ainsi réduire leur absentéisme.

A l’inverse, toutes les innovations, même si elles sont intéressantes et apportent un réel bénéfice aux personnes âgées, si elles ne sont pas finançables facilement ou n’apportent pas un gain de coût réel, ont un potentiel de développement très limité.

Il en est de même dans le secteur du maintien… 

ag_lire_lasuite