Les pays les plus en avance en terme de Silver Economie

silvereco_3

La Silver Economie et le marché des Seniors sont définis notamment par l’activité économique des Seniors, souvent considérés comme étant les plus de 60 ans. Le développement des activités de la Silver Economie, dans le Monde, dépend de nombreux facteurs dont la démographie, les politiques publiques, les mentalités vis à vis des personnes âgées… Ainsi plusieurs pays sont en avance en termes d’activités développées sur la Silver Economie.

Le Japon

Le japon est le pays avec la population la plus vieille au monde pour plusieurs raisons : baisse de la natalité, hausse de l’espérance de vie, fort taux de naissance après la seconde guerre mondiale et refus d’une immigration. Ainsi, sur les 121 millions d’habitants, 26% ont plus de 65 ans, et plus de 60.000 personnes ont actuellement franchi les 100 ans.

Face à ce phénomène, les différents gouvernements ont pris des mesures en faveur des personnes âgées. Ces politiques publiques et le taux de vieillissement du pays ont permis le développement d’activités sur la Silver Economie dans les secteurs de la santé, des services de l’habitat mais aussi des télécommunications. L’exemple des téléphones Raku Raku de Docomo/Fujitsu est souvent cité avec plus de 15 millions de ventes.

Les USA

Les 65 ans et plus représentent 43 millions de personnes aux USA soit 14,3% de la population du pays. Mais à y regarder de plus près, la pyramide des âges des USA est « quasi-normale » avec des générations jeunes plus nombreuses. L’explication est l’immigration en provenance des pays latins. Ainsi, les USA ont une population plus « équilibrée » que la plupart des pays développés, mais un nombre important de Seniors en raison de la taille du pays et de sa population.

Les initiatives commerciales à destination des Seniors sont nombreuses pour plusieurs raisons : le nombre importants de Seniors sur un marché unique permet à des entreprises de se développer, la présence de l’association américaine AARP avec plus de 77 millions de membres prend de nombreuses initiatives, la multiplication des centres d’études spécialisés sur le vieillissement tel que le Mit Age et les associations professionnelles importantes comme l’Asaging.

La Grande Bretagne

La Silver Economie est développé dans ce pays notamment dans les secteurs du maintien à domicile. L’exemple de la téléassistance est souvent cité en exemple avec plus de 2,5 millions de personnes âgées équipées. En effet, depuis plus de 15 ans, des politiques publiques soutiennent ce secteur, et ont eu pour conséquences le développement de secteurs comme celui du maintien à domicile.

Cependant, dans les autres secteurs : banque, distribution (hormis B&Q), l’alimentation, le tourisme (Hormis Saga), la Silver Economie n’y est pas plus développée.

La Corée du Sud

La Corée du Sud est souvent cité dans les rapports sur la Silver Economie parce qu’en 2015, c’est le pays qui vieillit le plus rapidement au Monde. Les initiatives sont nombreuses mais plusieurs études tempèrent la situation. Le rapport de Jtbc minimise les potentiels de la Silver Economie en raison du fort taux de pauvreté chez les Seniors.

La France

La France est en avance dans plusieurs secteurs et notamment celui des résidences pour personnes âgées et les services. Ce pays bénéficie d’un population Seniors avec des pensions d’un niveau relatif correcte. Depuis plusieurs années, des initiatives du gouvernement ont permis de mettre en place une filière Silver Economie.

La Chine

La Chine compte 140 millions de personnes de plus de 65 ans, chiffre qui devrait atteindre les 230 millions en 2050. En raison de la politique de l’enfant unique, de la baisse de la natalité et de la très forte hausse de l’espérance de vie ces dernières décennies, la Chine est un des pays, avec la Corée du Sud qui vieillit le plus vite.

Cependant les personnes âgées ont, encore dans leur grande majorité, des revenus faibles et doivent être soutenues par les jeunes générations. Avec la politique de l’enfant unique, la migration d’une partie de la jeunesse vers les villes, la situation devient critique pour de nombreux Seniors.

Un système de retraite est en développement mais demandera plusieurs années pour être efficient « en masse ».

Cependant les initiatives sur la Silver Economie sont de plus en plus nombreuses aussi bien en termes de recherches, de salons et expositions que de produits et services.