10 raisons d’investir sur la silver économie

Silver Economie
Spread the love

Fotolia_30632023_S

La Silver économie est depuis plusieurs années le centre d’intérêt de plus en plus d’entreprises qu’elles soient petites ou grandes. Mais beaucoup d’entre elles se posent la question s’il est opportun d’y investir ou pas.

Rappelons tout d’abord ce qu’est la Silver économie : La Silver Economie est le nom d’une filière industrielle lancée en France en 2013. Appelée aussi Marché des Seniors, elle concerne l’ensemble des produits et services destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans. Plus officiellement, « Il s’agit de tous les produits et services qui devraient permettre d’améliorer l’espérance de vie sans incapacité ou d’aider au quotidien les personnes âgées dépendantes et leurs aidants naturels ».

Les secteurs concernés recouvrent, entre autres, les structures pour personnes âgées, les services à la personne, l’aide à domicile, l’habitat, la communication, le transport, la sécurité, les loisirs, l’hygiène, les voyages, les mutuelles, les instituts de prévoyance et les assureurs

Les questionnements des acteurs qui hésitent à investir sur la Silver économie sont nombreux :

est-ce que la Silver économie est un vrai marché ? N’est-ce pas un secteur trop petit et limité aux personnes âgés et au maintien à domicile ? Les perspectives sont-elles exagérées ? Ne faut-il pas mieux proposer des produits pour toutes les générations plutôt que les produits spécifiquement dédiés ?

Toutes ces questions sont légitimes et des réponses fiables et objectives doivent être apportées.

Voici 10 raisons pour lesquelles investir sur la Silver économie est intéressant :

1/ La population Senior est en forte croissance.

Les plus de 60 ans vont croître durant les 20 à 30 prochaines années en raison de l’allongement de la durée de la vie mais également du phénomène du « papy » boom. Ainsi cibler les clients de plus de 60 ans avec des produits et des services peut être judicieux en raison de la croissance du nombre de ces personnes.

2/ Les enjeux concernant les contraintes budgétaires

La plupart des budgets sociaux dans un pays comme la France est limité et bien souvent ces budgets sont déficitaires. Avec le vieillissement démographique, les dépenses concernant, par exemple, la santé vont progresser. Il est ainsi important de s’orienter le plus rapidement possible vers la prévention de la santé. Ainsi de nombreuses solutions de la Silver économie sont développées dans ce sens afin de permettre une meilleure prévention ou un meilleur suivi de la santé, de façon autonome ou à distance. Ceci dans l’objectif de permettre des gains de coûts pour des organismes tels que l’assurance maladie.

3/ La génération des Boomers

Les baby-boomers, âgés entre 55 et 70 ans, ont marqué toutes les époques de leur vie : la société leur a créé des crèches, puis des écoles, de l’emploi, etc. Cette génération va demander des innovations au fur et à mesure de son avancée en âge: ils vont non seulement révolutionner la retraite mais également permettre des secteurs entiers de se développer dans les univers du maintien à domicile, la santé, les loisirs, la connexion aux autres, etc…

4/ La Silver économie comme relais de croissance

Certains produits et services conçus pour les jeunes générations peuvent être adapter pour…

 

ag_lire_lasuite