Vieillissement démographique : ralentissement économique

Le vieillissement démographique a plusieurs impacts sur l’économie. L’un d’eux est le ralentissement économique en raison, notamment, de la baisse du nombre de salariés et de la création de richesse d’un pays. L’an dernier, Moody’s avait déjà prévu une croissance économique très faible des pays développés durant la prochaine décennies en raison du vieillissement démographique. L’exemple de la Corée est intéressant.

Le produit intérieur brut de la Corée du Sud en 2026 devrait baisser de 8% par rapport à 2014 au moment où le pays va entrer dans sa phase de « pays super vieillissant ». Un pays « super vieillissant est caractérisé par un ratio des personnes de 65 ans et plus par rapport à la population active de plus de 20%.

C’est la conclusion d’un rapport de l’Institut « Korea Economic Research Institute » (Keri).

Corée du Sud : Baisse attendue du Pib en 2026 : -8% par rapport à 2014

Si la part des personnes âgées de 65 ans ou plus augmente de 1%, le PIB réel de la nation est prévu de baisser de 0,97% explique Keri dans un rapport intitulé «Estimation of the level of employment rate to bolster growth momentum in an era of aging population.« .

En effet, le vieillissement réduit la part de la population en âge de travailler dans la population totale Il a donc pour effet, toutes choses égales par ailleurs, de réduire le niveau de PIB par tête.

La Corée devrait entrer dans une société super-âgée en 2026 avec le taux de vieillissement de plus de 20%.

En conséquence, le PIB du pays est estimé baisser de 7,95% par rapport à 2014. En 2050, le PIB devrait plonger de 21,9% par rapport à 2014. Selon les Nations Unies, le taux de dépendance de la Corée en 2050 devrait atteindre 35,15%.

«Avec le vieillissement de la population, la réduction du PIB sera inévitable», a déclaré Yoo Jin-Seong, un responsable du KERI, un think tank affilié à la Fédération des industries coréennes. « La Corée devra augmenter le taux d’emploi pour maintenir son PIB au niveau actuel. »

Si le taux d’emploi de la Corée augmente de 1%, le PIB de la nation va probablement augmenter de 1,02%. Yoo Jin-Seong explique que « Cela signifie que la Corée devrait relever son taux d’emploi à au moins 73,1% en 2026, soit 7,8% plus élevé quand 2014, pour maintenir le niveau actuel du PIB« .

Soulignant que le taux d’emploi a augmenté seulement 2% entre 2002-2014, le rapport appelle à des réformes du travail.

Pour aider à améliorer la productivité du travail des personnes âgées de 65 ans ou plus, la structure de l’emploi devrait également être modifié.

L’augmentation du taux d’emploi passe par plusieurs mesures possibles : augmentation du nombre de femmes en activité, recul de l’âge de départ à la retraite, baisse du chômage, formation professionnelle tout au long de la vie active pour augmenter ou maintenir la productivité, etc…

Plusieurs politiques possibles

Il existe quatre leviers pour contrer cette évolution :

–  augmenter la productivité horaire moyenne par travailleur,

–  augmenter le nombre d’heures travaillées par travailleur,

– augmenter le taux d’emploi,

– augmenter le nombre d’individus en âge de travailler via une augmentation de la durée de vie au travail ou une politique d’immigration.