Qu’est-ce que la Silver économie ?

La Silver Economie est le nom d’une filière industrielle lancée en France en 2013 qui représente 92 milliards d’euros. Appelée aussi souvent Marché des Seniors, elle concerne l’ensemble des produits et services destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans. Plus officiellement, « Il s’agit de tous les produits et services qui devraient permettre d’améliorer l’espérance de vie sans incapacité ou d’aider au quotidien les personnes âgées dépendantes et leurs aidants naturels ».

Une filière a été lancée en 2013 (5) avec la signature d’un contrat de filière (4). Les secteurs concernés recouvrent, entre autres, les structures pour personnes âgées, les services à la personne, l’aide à domicile, l’habitat, la communication, le transport, la sécurité, les loisirs, l’hygiène, les voyages, les mutuelles, les instituts de prévoyance et les assureurs…

En 2013, en France, les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions et cette frange de la population sera de près de 20 millions en 2030. Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera quasiment multiplié par 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici à 2050. La population française vit et vivra désormais plus longtemps et probablement en meilleure santé que nos aînés. C’est notamment la conséquence démographique d’une meilleure qualité de vie et de la santé pour nos concitoyens qui nous invite à bâtir une nouvelle vision du futur dans laquelle la vieillesse ne sera pas un handicap social ni un facteur d’exclusion.

« Nous sommes passés de vouloir vivre le plus longtemps possible, à vivre le plus longtemps possible en bonne santé et les jeunes Seniors demandent à vivre le plus longtemps possible pour continuer leurs activités » , explique Frédéric Serrière.