Silver économie : le détail démographique

 

Dans cette vidéo, j’aborde une information démographique qui va à l’encontre de ce que l’on peut entendre, la plupart du temps, dans les conférences et les débats sur la Silver économie et qui pourrait bien envoyer une grande partie les entrepreneurs de la Silver économie dans le mur.

Il s’agit d’un “détail” concernant la démographie des personnes de plus de 78 ans.

Il vous est déjà probablement arrivé de participer à des conférences sur le marché des seniors et la Silver économie et vous allez probablement entendu des prévisions démographiques montrant la forte croissance du nombre de Seniors à horizon 2040 ou 2060.

Savoir ce que sera la démographie dans 20 ou 30 ans est probablement intéressant pour les décisions politiques ou pour la Société, mais je pense qu’en tant que chef d’entreprise ou responsable marketing vous vous demandez ce que vous allez vendre dans les prochains mois.

Alors, si vous avez développé un produit ou un service à destination des plus de 78 ans, les personnes dites fragilisées ou décrites en perte d’autonomie, la croissance de vos clients en nombre, n’a rien à voir avec celle des prévisions en 2040 et 2060.

Si vous regardez une pyramide des âges et analysez correctement son évolution dans les prochaines années, vous allez vous apercevoir que le nombre de personnes de plus de 78 ans est quasi stable depuis 7 ans et le sera encore jusqu’à 2022 voir 2024.

Etonnant non ?

Effectivement, à cette tranche d’âge là, nous sommes dans le déficit de naissance dû à la Seconde Guerre mondiale. Autrement dit, nous sommes dans une période où il y a manqué de naissances durant la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le nombre de naissance a fortement augmenté, ce que nous avons appelé le baby-boom.

Or si vous regardez la pyramide des âges, vous allez vous apercevoir que les Seniors, les plus âgés issus du baby-boom ont 74 ans en 2018.  Ils ne seront en âge de s’intéresser à des produits liés au maintien domicile que dans 4 à 6 voir 8 ans.

Ainsi, avant 2022, le nombre de personnes que la plupart des start-up sont en train de cibler sur la Silver économie, est stable

Je répète :  la plupart des acteurs de la Silver économie sont sur des marchés qui sont stables sur le plan démographique encore pendant 6 ans en moyenne.

Ce n’est qu’après 2022 que ces entreprises verront leur nombre de clients sur le plan démographique augmenter.

Cela concerne la plupart des acteurs de la Silver économie qui se sont lancés sur le maintien à domicile que ce soit dans les services, dans les technologies ou dans les produits pour faciliter la vie des personnes âgées chez elles voire même en établissement.

Alors bien entendu, il peut y avoir un marché important pour les entreprises même sur une démographie faible pour peu que ces acteurs proposent des produits et des services qui apportent une véritable valeur ajoutée et qui répondent à des besoins forts ou des envies fortes de la part des personnes âgées.

Le secteur de la téléassistance est un bon indicateur de la démographie des plus de 78 ans. En effet, le nombre de personnes équipées d’une téléassistance est quasi stable depuis plusieurs années et le sera donc encore pendant 5 à 6 ans puisque l’âge moyen d’équipement d’une téléassistance et au-delà de 82 ans en moyenne.