Design universel suffisant pour la Silver Economie ?

De trop nombreux designers, concepteurs et observateurs présentent la conception et le design universels comme la solution universelle pour répondre aux nouveaux besoins des Boomers et des Seniors.

Bien que cette affirmation ne soit pas tout à fait incorrecte, ils surestiment souvent leurs espoirs et leurs revendications. La conception et la facilité d’utilisation universelles n’est pas la solution miracle pour garantir aux entreprises d’offrir de la valeur sur le marché de la Silver Economie. Même si les consommateurs plus âgés peuvent facilement utiliser une technologie, ils doivent valoriser ses fonctionnalités avant d’investir de l’argent et du temps pour apprendre, et adopter une nouvelle façon de faire des tâches surtout si ils les réalisaient déjà avec des méthodes «éprouvées» et connues.

Nouveauté pour la jeunesse, facilité pour les personnes âgées ?

Développeurs et concepteurs de produits ont souvent négligé la façon dont la valeur du produit change avec l’âge. Une nouveauté est souvent un argument convaincant et suffisant pour faire adopter, par les utilisateurs les plus jeunes, un nouveau dispositif. Les jeunes acheteurs sont plus susceptibles d’acheter un produit parce qu’il est à la mode et qu’il s’agit d’un ‘must have’. Souvent, pour les jeunes, l’adoption d’un nouveau produit est plus important pour « ce qu’il dit sur moi » que « ce qu’il fait pour moi ».

Ce serait une erreur de penser que les gens perdent leur désir d’être à la mode en vieillissant. Un rapide regard sur les ventes croissantes des produits de beauté, des magasins de vêtements, des restaurants chez les consommateurs plus…

ag_lire_lasuite