Les Boomers réduisent leur consommation

Fotolia_30632023_S

Les Boomers de Grande-Bretagne ne dépensent pas l’héritage de leurs enfants dans les croisières et les voitures de sport, explique une récente étude de l’ILC-UK.

Contrairement à ce qu’expliquent d’autres analyses, cette génération est « frugale et non frivole». Les personnes âgées de 60 à 70 ans épargnent près de deux fois plus que les jeunes âgés de 30 à 40 ans. L’idée que les retraités dépensent tout leur argent en vacances, résidences secondaires ou dans des gadgets est un mythe car ils ont réduit leurs dépenses non essentielles en prenant leur retraite.

En fait, un retraité angalsi typique pense possible de laisser un héritage de 50 000 £ ou plus à sa famille. Ben Franklin, directeur du département économie à l’International Longevity Centre UK, explique : «Notre recherche ne révèle aucune augmentation soudaine de la consommation avec le passage à la retraite, ce qui va un peu à l’encontre de l’image stéréotypée des retraités qui passeraient leur temps en croisières ou à jouer au golf ».

Il ajoute « au lieu de cela, les Boomers réduisent leur consommation lentement des biens et services non essentiels et réduisent même leurs vacances, activités de loisirs ou dîners à l’extérieur ».

« Les éventuelles baisses de la santé et le départ du marché du travail n’expliquent pas seuls pourquoi les Boomers consomment moins en vieillissant et économisent davantage… Cela peut signifier qu’une partie de la baisse de la consommation est en fait une diminution des besoins – Certains retraités ne ressentent pas le besoin de consommer autant qu’ils le faisaient en étant plus jeunes ».

Cette conclusion confirme une étude menée en France par Frédéric Serrière & Senior Strategic qui indiquait une restructuration de la consommation avec le retour des Boomers à des besoins plus essentiels. Dès 2009, Focalyst, aux USA, avait noté une baisse des achats impulsifs de plus de 40% chez les Boomers.

En vieillissant, une personne consomme plus par rapport à ses besoins que par rapport à une mode ou aux regards extérieurs. Certains psychologues expliquent qu’une personnes âgée cherche plus à aimer qu’à être aimée.