Silver économie : 7 entreprises à copier

 

Quelles sont les entreprises du marché des Seniors et de la Silver économie à copier ?

Dans cette vidéo, nous parcourons 7 entreprises dont une partie des stratégies est intéressante à copier ou à prendre en compte, pour le développement de votre produit ou service sur le marché des Seniors et la Silver économie.

SeniorADom

Senioradom est un des tous derniers téléassisteurs à avoir été créé en France qui propose une solution de téléassistance par actimétrie. Autrement dit, des capteurs sont installés au domicile de la personne âgée et un logiciel apprend les habitudes de vie de celle-ci et déclenche une alerte en cas de comportement sortant de l’ordinaire.

SeniorADom a signé récemment un accord de développement en Chine lors d’une rencontre des Présidents de ces deux pays. La stratégie mise en place pour parvenir à cet accord peut être étudiée et analysée si vous souhaitez développer vos produits et services en Chine.

Blueliéna

Bluelinéa est également un téléassisteur récent qui a posé sa stratégie sur l’emploi d’objets connectés. Même si c’est un des plus récents téléassisteurs, c’est un des plus connus en raison d’une forte politique de communication et de relations de presse.

Il peut être intéressant de copier sa capacité à faire parler de soi dans les médias, mais aussi dans les conférences ou autres manifestations organisées sur la Silver économie. Ce qui a permis à Bluelinéa de se faire très fortement connaître de l’ensemble de l’écosystème de la Silver économie.

Easy Shower

Easyshower est un des premiers acteurs en France de l’aménagement de la salle de bain pour les personnes âgées. Cette entreprise performe fortement sur plusieurs aspects et notamment sur la communication en vente directe. Ses communications sont mises sur différents médias de façon à faire la promotion de l’activité et ainsi obtenir des contacts de Seniors intéressés par l’aménagement de la salle de bain.

Audika

Audika est l’une des marques les plus mémorisées par les Seniors sur le secteur de l’aide auditive. Cela est principalement dû à sa communication très performante. Audika a été un des premiers acteurs en France à utiliser des stars générationnelles. Autrement dit, les publicités mettent en avant des personnages connus qui sont très appréciés des Seniors et qui permettent une meilleure mémorisation de la marque. Ainsi, Audika a commencé à utiliser Robert Hossein et maintenant l’actrice Annie Duperey.

Stiplastics

Stiplastics est une entreprise très performante basée en Isère. Il s’agit d’un plasturgiste spécialisé dans la fabrication de produits pour l’industrie de la santé. Un des produits phares de Stiplastics est le pilulier PilBox. En effet, cette entreprise réalise 80 % des ventes des piluliers vendus en pharmacie.

Pour permettre des résultats spectaculaires, l’entreprise a signé un accord important qui permet la diffusion de ses piluliers dans la très grande majorité des pharmacies en France.

Vacances Bleues

Vacances Bleues est une entreprise historique du marché des Seniors qui maintenant s’est également ouvert à une clientèle de famille et à une clientèle professionnel. Il s’agit pour ceux qui connaissent, d’un tour-opérateur qui propose des séjours de vacances.

Avec l’arrivée des Baby-boomers, Vacances Bleues a dû faire face à une nouvelle génération de Seniors qui présentait des habitudes et des envies en terme de tourisme très fortement différentes de la génération historique de ses clients.

Vacances Bleues a réussi le tour de force de trouver un dénominateur commun entre les différentes générations de Seniors et ainsi peut proposer un seul catalogue à l’ensemble des générations Seniors.

La VAD Senior

Autres acteurs historiques du marché des Seniors, sont les acteurs de la vente à distance Seniors tels que Blanche Porte, Bleu Bonheur, Daxon, Damart. etc.

Même si ces entreprises sont fortement impactées par la restructuration complète du secteur d’activité qui a été fortement touché par Internet et les changements en terme de consommation, ces acteurs spécialisés sur les Seniors sont, pour la plupart, ceux qui résistent le mieux.

Il est possible d’analyser leur stratégie en terme de marketing direct, qui est bien sûr, un de leur cœur de métier : savoir vendre des produits à distance.

Conclusions

Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls acteurs qui réussissent sur le marché des Seniors. De même, il aurait été possible de faire cette même liste en prenant en compte les inconvénients de chacune de leur stratégie.

Dans cette vidéo, nous abordons des éléments très précis les différentes stratégies que vous pouvez copier pour mieux développer votre produit ou service sur le marché des Seniors.