Le vieillissement va réduire la croissance économique

Le vieillissement va réduire la croissance économique mondiale dans les deux prochaines décennies. Le rythme sans précédent du vieillissement va imposer un poids démographique qui va ralentir la croissance économique au cours des 20 prochaines années dans les économies des pays développés et émergente, car les populations en âge de travailler se rétrécit et les taux d’épargne des ménages baisse a expliqué Moody’s dans un rapport publié en 2014.

silver_economie_croissance

« La transition démographique, souvent considéré comme un problème à long terme, est source, dès maintenant d’une croissance économique significativement plus faible» détaille Elena Duggar, vice-président de Moody. « Les estimations montrent que le vieillissement va réduire la croissance économique annuel global de 0,4 point de pourcentage en 2014 à 19 et par un beaucoup plus grand pourcentage de 0,9 point en 2020-25».

Les réformes politiques à moyen terme qui visent à améliorer les taux de participations du travail, rationaliser les migrations, et à améliorer les flux financiers peuvent atténuer en partie l’impact du vieillissement sur la croissance économique. En outre, sur le long terme, l’innovation et le progrès technologique pour améliorer la productivité ont le potentiel de diminuer les effets prévus des changements démographiques rapide.

Le vieillissement n’est pas seulement un problème pour les pays développés comme on le croit généralement. De nombreux marchés émergents sont déjà classés comme vieillissant. Des pays comme la Russie, la Thaïlande, le Chili et la Chine connaissent déjà une rapide détérioration de leur équilibre démographie. Même relativement jeunes, des pays tels que le Brésil et la Turquie sont vieillissants. En outre, le rythme de vieillissement dans certains de ces pays est plus rapide que dans les économies développées.

Les notes de Moody indiquent, que l’année prochaine, plus de 60% des pays seront vieillissant, avec plus de 7% de leur population âgée de 65 ans ou plus. En 2020, les sociétés super-vieillissantes (populations à plus de 20% des personnes âgées) passera à 13 à l’échelle mondiale contre trois aujourd’hui (ce est à dire, l’Italie, l’Allemagne et le Japon). En 2030, 34 pays seront super-vieillissants.

Les prévisions de Moody montrent que la croissance de la population en âge de travaille dans le monde d’ici à 2015-30 ne sera égale à seulement la moitié de la croissance au cours des 15 années précédentes (c’est à dire, 13,6% contre 24,6%). Tous les pays, à l’exception d’une poignée en Afrique, devront faire face soit une population en âge de travailler à croissance lente ou en déclin.

Le vieillissement de la population mondiale va réduire la croissance économique avec un taux d’employabilité plus faible et la baisse des taux d’épargne qui risqueront de réduire les investissements. On estime qu’un point de pourcentage d’augmentation du taux de dépendance (ce est à dire, le rapport de la population âgée de 65 ans et plus par rapport à la population âgée de 15 à 64 ans), un indicateur du vieillissement, conduira à une baisse de 0,5 à 1,2 points de pourcentage sur le taux d’épargne moyen, ce qui aura une incidence défavorable sur l’investissement.